L'outil d'apprentissage interactif de la musique traditionnelle.

La Compagnie Macke-Bornauw et Les Beaux Jours sont heureux de vous présenter ce projet Trad Machine avec Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke de Shillelagh et Birgit Bornauw. En complément des stages que nous donnons depuis de nombreuses années nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre un répertoire de jeu d’ensemble en musique traditionnelle adapté aux instruments et aux pratiques actuelles.

Les mélodies et arrangements proposés sont facilement déclinables pour faire danser en bal, pour jouer avec un groupe d’amis, être utilisés dans des formations pédagogiques…
Nous proposons des parties de niveaux variés, certaines adaptées aux instrumentistes débutants, d’autres aux plus avancés. Nous avons choisi les tonalités les plus communes pour les instruments : cornemuse 16 pouces, accordéon sol-do. Pour la guitare, Aurélien a enregistré deux versions : l’une en accordage standard (EADGBE), la seconde en accord ouvert DADGAD, qui est celui qu’il utilise habituellement.

L’oralité est une composante majeure des musiques traditionnelles et nous y sommes très attachés. C’est pour cette raison que nous avons développé plusieurs fonctions sur l’audio/vidéo, avec la possibilité de les écouter à différentes vitesses, d’isoler chaque partie pour pouvoir l’entendre dans l’ensemble, séparément ou en association avec un instrument particulier, ou encore de passer en gros plan pour pouvoir observer en détail les doigtés ou modes de jeu des musiciens. La transmission orale est aussi une transmission visuelle !
Nous fournissons également les partitions de chaque partie, qui seront certainement d’une aide précieuse pour des musiciens moins rôdés à l’apprentissage à l’oreille. Nous y avons indiqué le squelette de chaque morceau, sans détailler les ornements, accentuations… pour la facilité de lecture. Pour approfondir ces champs, nous vous invitons à vous reporter aux enregistrements où vous saisirez les propositions d’accents, les appuis pour la danse, les microvariations ornementales, rythmiques et mélodiques.
Nous croyons en la liberté pour l’interprétation de ce répertoire : liberté d’interprétation, d’ornementation, d’arrangement…

Toute la matière que vous trouverez dans ce projet Trad Machine se veut donc une proposition, un guide. A partir de cette base, tout est permis ! Vous pouvez chambouler les structures, retirer des instruments, en ajouter de nouveaux, adapter les parties, et même compléter les arrangements avec vos propres idées !

Nous vous souhaitons de beaux moments de musique.